Comprendre le besoin d’intégration des systèmes CRM et ERP

by Steve 0

Lorsque les entreprises subissent une transformation numérique, elles essaient généralement de gagner en efficacité dans les processus métier critiques ainsi qu’un niveau élevé de visibilité sur ces processus. Parmi tous ces processus, nombreux sont ceux qui constituent l’épine dorsale fondamentale du fonctionnement d’une entreprise. Par conséquent, il est essentiel d’avoir plus de visibilité et de contrôle sur ces flux de travail que par le passé.

Ce type d’investissement permet de contrôler la visibilité de votre entreprise. Ils fonctionnent mieux lorsqu’ils fonctionnent comme une unité cohérente. C’est pourquoi l’intégration ERP et l’intégration CRM sont une priorité pour de nombreux professionnels de l’informatique, responsables de secteur d’activité et parties prenantes de niveau exécutif.

Qu’est-ce que le logiciel ERP ?

Le logiciel ERP vise à simplifier et à centraliser les processus commerciaux au sein d’une entreprise, qui incluent l’historique des commandes, la planification et l’ordonnancement, ainsi que d’autres flux de travail basés sur les données. Lorsque les entreprises tirent parti d’un logiciel ERP complet, cela offre un moyen plus simple de gérer les parties critiques d’une entreprise.

Voici une vidéo qui aidera à comprendre l’ERP en 5 minutes :

Qu’est-ce que Les systèmes CRM ?

Les systèmes CRM aident à gérer les données client, les achats et les informations de contact, ce qui est inestimable pour les équipes de vente et de marketing. Les entreprises utilisent le CRM pour mieux comprendre leurs clients afin de prendre des décisions plus éclairées lorsqu’il s’agit de vendre et d’interagir avec eux. De plus, les entreprises peuvent gérer plus efficacement leurs relations avec l’écosystème pour vendre incitatif et croiser leurs logiciels et autres solutions.

Avec un CRM gérant les interactions clients en front end et un ERP gérant les processus métiers en backend, il est important d’intégrer les deux systèmes via une méthode d’intégration applicative, afin d’avoir une vue précise des informations client une fois la commande passée effectuées, qui comprend l’historique des achats, les données d’expédition et de facturation, ainsi que d’autres informations financières et outils de gestion de la chaîne d’approvisionnement.